J'ai fait une version "Monstres colorés" de 2048 ! Cliquez sur l'image ci-dessus pour y jouer !

 

Attention, pour la suite, gros pavé de texte !

 

Qu'est-ce que 2048 ?

J'ai découvert 2048 il y a un mois. Et depuis je dois dire qu'il m'en a fait perdre du temps...
Pour ceux qui ne connaissent pas (sérieux ?!), il s'agit d'un jeu terriblement addictif !

Le principe est simple : sur une grille de 4x4, des cases "2" ou "4" apparaissent aléatoirement; vous pouvez déplacer ces cases avec les flèches de votre clavier (ou vos doigts si vous jouez sur smartphone). À chaque mouvement, une case apparait. Quand deux cases identiques se rencontre, elles fusionnent et forment une nouvelle case, case résultant de l'addition de ces deux chiffres (deux cases 2 donnent une case 4, deux cases 4 une case 8, ect.).
On peut donner deux but à ce jeu : le premier, de donner une case "2048"; le deuxième, de faire un score le plus élevé possible.

(Pour ma part, mon record, c'est ça (clique) héhé)

La réalisation des dessins de ma version:

Quelque jours après, qu'est-ce que je vois ? Un 2048 avec, à la place des chiffres, des dessins de Boulet. Je découvre un site qui propose de créer "son" 2048 avec à la place des chiffres, des textes ou des images !

Alors évidemment, j'ai voulu moi aussi me faire ma version de 2048...Je saute sur mon carnet et je commence à réfléchir. Je trouve que le seul défaut aux versions personnalisée de 2048, c'est qu'il faut retenir les combinaisons d'images par coeur... je décide donc de contourner le problème en m'imposant la contraine suivante : les cases devront suivre l'ordre des couleurs du spectre optique (Le 2 sera rouge, le 4 orange, le 8 jaune, le 16 vert clair...). Après avoir réparti les couleurs en 11 cases (premier problème), je me lance dans les croquis.

La réalisation de ces 11 cases se sera faîte en trois étapes :

1 • Les recherches de monstres et les croquis préparatoires

2 • Le dessin de chaque case à l'ordinateur, sous Illustrator (ce qui me permettait d'avoir des traits propres et retouchables)

3 • Les couleurs, égaleent à l'ordinateur, mais sous Photoshop, cette fois-ci, car Illustrator c'est trop compliqué... !

Je pensais que ça me prendrait 2 semaines... et finallement je ne finis qu'aujourd'hui, soit plus de 3 semaines après ! Il faut dire qu'étant en internat, je ne pouvais avancer que le week end pour les étapes 2 et 3. Les vacances m'ont permis d'avancer plus vite, mais au final j'ai passé 5 jours dessus au lieu d'un week end comme je le pensais vendredi dernier. Et quand je dis 5 jours, c'est 5 gros jours, où j'étais dessus pendant 5-6 heures minimum...
La raison à cela ? Les étapes 2 et 3, encore une fois ! Car ne sachant pas utiliser Illustrator, j'ai dût apprendre sur le tas (merci papa pour m'avoir montré les bases !), et concernant Photoshop, le problème qu'on a tant de couleurs à sa disposition... c'est que ça en devient dûr de faire des choix !

Je dois avouer que sur la fin c'était pénible... j'ai dût dire trois fois "bon, demain je devrais avoir finis !" et aujourd'hui, je suis bien content d'avoir enfin terminé (Arg ! Presque une semaine de vacances partie dans ces dessins !)
Je dois également avouer que j'ai fait une erreur : j'ai prévu des dessins trop aboutis pour un si petit format final. J'aurais peut-être dût faire des dessins plus simples et passer moins de temps dessus... mais au final, c'est pas grave, car ça m'a permis de pas mal progresser au digital, et de faire une série de 11 portraits de monstres dont je suis, dans l'ensemble, plutôt content !

 

 

Et quand on passe autant de temps sur des dessins qui finalement sont affichés en tout petit, on a qu'une envie, c'est de les montrer en plus grand !
Aussi, comme vous avez déjà vu la première case dans l'article précédent, voici les cases "4", "8", "16" et "32" !

Orange

Jaune 

Vert Clair 

Vert Foncé

Pour les autres cases (il y en a encore 6 !), et bien... il vous faudra jouer, héhé !

Ou attendre un peu. Je les posterais peut-être (sauf les 2-3 dernières, faut pas déconner non plus hein)


Sur ce, je vous laisse, et vous souhaite une bonne soirée !

Purée, je suis pas fâché d'en avoir enfin fini n'empêche !